Comprendre les viviers

Créez des viviers dans votre CVthèque pour classer les candidats pertinents dans des dossiers distincts

Utilisateurs : Administrateurs et Recruteurs

Abonnement : Standard & Pro

La publication d’une offre d’emploi génère de nombreuses candidatures et toutes les candidatures n’aboutissent pas à une embauche, même si le profil est intéressant.

Cette situation peut s’avérer frustrante pour les recruteurs qui passent du temps à étudier les profils reçus. La mise en place de viviers de talents vous permet de mettre de côté ces profils et de gagner du temps lors de vos prochaines campagnes de recrutements.

Qu'est-ce qu'un vivier ?

Un vivier est un dossier que vous pouvez créer dans votre CVthèque et que vous allez alimenter en candidats.

Ils vous permettent de segmenter votre base de candidats en fonction de critères qui vous sont propres. Par exemple, vous pouvez créer des viviers de candidats en fonction de leur profil, de leurs compétences, du secteur géographique sur lequel ils recherchent un poste, ou encore de la façon dont vous avez obtenu leur candidature (à l'issue d'un salon de recrutement, recommandés par un collaborateur, etc.)

Avec une base de données de ce type, vous pouvez, au lancement d’un nouveau recrutement, exploiter les profils déjà qualifiés de votre CVthèque.

La notion de confidentialité

Les viviers de la CVthèque peuvent être gérés par les utilisateurs ayant le rôle d’Administrateurs ou de Recruteurs uniquement. Deux degrés de visibilité sont proposés : 

  • Les viviers publics : ils sont visibles par défaut par tous les Administrateurs et Recruteurs du compte. Des utilisateurs aux rôles restreints (Manager, Contributeur, Lecteur) peuvent être invités à les suivre. 
  • Les viviers privés : seul le créateur du vivier peut y accéder par défaut, mais il peut décider d'inviter n'importe quel utilisateur à le suivre (y compris les utilisateurs ayant des rôles restreints).

La notion de suivi

On peut décider de suivre ou non un vivier, pour se concentrer sur les viviers qui nous importent vraiment.

En tant qu’Administrateur et Recruteur, je retrouve donc un deuxième onglet "Mes viviers suivis" pour les distinguer de "Tous les viviers" du compte.

 

 

Pour les utilisateurs au rôle restreint, seul l'onglet "Mes viviers suivis" leur est présenté car ils n'ont par défaut pas accès à tous les viviers du compte. 

Chaque personne peut décider de "Quitter un vivier" si le vivier en question ne l'intéresse pas.

Cas d’usage des viviers

1. Garder un historique sur mes candidats

Dans la colonne droite de la fiche candidat, la rubrique Viviers vous indique à quel(s) vivier(s) le candidat est rattaché. Cela vous permet d'identifier en un coup d'œil à quelle(s) catégorie(s) vous l'avez associé (profil intéressant, pôle qui peut l'intéresser, etc.).

2. Consulter mes viviers à l'ouverture d'un poste

Les viviers de talents sont d’une grande utilité lors de nouveaux recrutements.

Par exemple, vous avez créé un vivier "Commerciaux terrain" pour conserver les profils coups de cœur repérés ces derniers mois. Lors de l'ouverture de votre prochain poste de commercial vous n'avez plus qu'à recontacter les candidats présents dans ce vivier !

3. Enrichir mes recherches

Le système de filtres proposé depuis la liste de vos profils (CVthèque) ou de vos candidatures (Mes recrutements) contient un filtre "Vivier". Vous pouvez donc isoler les candidats d'un ou plusieurs viviers et y associer d'autres filtres pour affiner votre recherche.

Prochaines étapes

Créer vos propres viviers : Créer un vivier

Les alimenter en candidats : Ajouter ou retirer des candidats d'un vivier.

 

___

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Écrivez-nous à support@taleez.com.

Pour des petits conseils RH, n'hésitez pas à consulter notre blog.