Utiliser les webhooks Taleez

Grâce aux webhooks soyez averti en cas d'évènements et interconnectez Taleez avec vos autres outils

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
🚀 Les comptes sur la formule Pro
👩‍💻 Les utilisateurs avec un rôle Administrateur

Les webhooks font partie des solutions employées pour faciliter la communication entre les différents outils en ligne. Les utilisations des webhooks peuvent être multiples et vous permettent d'optimiser votre expérience sur Taleez ! Retrouvez également des exemples concrets d'utilisation dans cet article. 🏄

 

☝️ Remarque : Les webhooks utilisent notre API, vous devez donc préalablement activer vos clés API.

Qu'est-ce qu'un webhook

Un webhook est un message qui permet de transférer des informations depuis Taleez à une application externe lorsqu'un événement se produit, sans avoir recours à l'intégration de l'API Taleez qui peut être plus complexe à mettre en place.

Un webhook est donc idéal pour stocker de l'information ou pour exécuter une action précise, suite à la collecte d'un événement.

Imaginons par exemple que vous souhaitiez recevoir des notifications de Slack lorsqu’un nouveau recrutement est mis en ligne dans Taleez, ou créer une fiche salarié dans votre SIRH dès qu'un candidat est embauché. Vous pouvez utilisez le webhook pour le faire. 🎉

Les avantages d'un webhook

Le webhook s'avère être une meilleure solution dans le cas de mises à jour fréquentes de données sur un serveur et pour les applications qui demandent des mises à jour de données en temps quasi réel.

Grâce aux webhooks, Taleez pousse les mises à jour vers l'application externe dès que l'événement est déclenché. Pour ce qui est des API, les requêtes sont exécutées à des intervalles déterminés préalablement, ce qui peut ainsi faire obstacle à la mise à jour des données en temps réel.

Les webhooks sont ainsi moins gourmands que les API en ressources, car ils permettent d'économiser du temps sur la recherche constante de nouvelles données.

 

💡 Astuce : Au travers du webhook, des informations basiques sont communiquées sur chaque évènement, pour plus de détails il faudra faire appel à l'API.

Dans quel cas utiliser un webhook ?

Les événements qu'il est possible de capter dans Taleez

Avec des webhooks, vous pouvez synchroniser Taleez et vos applications en temps réel et envoyer une notification dès le déclenchement de l'un de ces évènements : 

  • La création d'un recrutement : l'offre est créée en brouillon.

  • La mise en ligne d'un recrutement : l'offre passe du statut de brouillon à active.

  • Le changement de statut d'un recrutement.

  • La réception d'une nouvelle candidature : toutes les candidatures, y compris les candidatures spontanées.

  • Le changement d'étape d'une candidature : toutes les étapes, dont embauche (le refus n'est pas considéré comme une étape.

  • Le refus d'une candidature.

  • La création d'un candidat.

Quelques cas d'usage

Vous pouvez également décider de déclencher une action précise dès qu'un événement se déclenche dans Taleez. Voici quelques exemples d'utilisation concrète du webhook :

  • Accompagner la mobilité interne en envoyant un mail à tous vos salariés lorsqu'une nouvelle offre d'emploi est mise en ligne.
  • Saisir des informations dans votre SIRH lorsqu'il y a une nouvelle embauche ou qu'un salarié déjà en poste répond à une offre.
  • Pour les cabinets de recrutement, indiquer dans votre CRM le nombre de candidatures évaluées et retenues pour chaque client.

Créer un webhook dans Taleez

 

utiliser le webhook Taleez

 

  1. Cliquez sur l'icône de votre profil en haut à droite et sélectionnez ⚙️ Réglages dans le menu.

  2. Dans la rubrique Intégrations de la colonne de gauche, cliquez sur API & Webhooks.

  3. Cliquez sur le bouton ➕ Créer un webhook.
  4. Choisissez un nom à ce webhook puis renseigner une URL. Il s'agit de l'URL sur laquelle seront envoyées les informations relatives à l’événement (via une requête HTTP POST). Si vous utilisez un outil comme Zapier ou Make pour gérer ça, l'URL vous sera fournie par l'outil en question.

  5. Choisissez ensuite les évènements que vous voulez récupérer parmi la liste proposée.

  6. Enfin, cliquez sur le bouton Créer.

À chaque fois qu'un des évènements sélectionnés se produira, la donnée sera stockée sur l'URL renseignée et pourra servir de déclencheur à une autre action.

 

💡 Astuce : Après avoir créé votre webhook, vous pouvez le tester en cliquant sur le bouton Tester. Nous enverrons de la fausse donnée à l'URL renseignée afin que vous puissiez visualiser le rendu et être prêt pour les premiers événements.