Créer des modèles de message

Comment créer ou modifier mes modèles d'e-mail ?

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
🚀 Les comptes sur la formule Standard et Pro
👩‍💻 Tous les utilisateurs sauf les Lecteurs

Vous avez pour habitude d'envoyer souvent les mêmes messages, qu'il s'agisse d'e-mail ou de SMS, pour proposer un rendez-vous par exemple ? Pensez à enregistrer un modèle pour l'insérer en un clic via la messagerie. Les modèles de messages vous permettent de gagner du temps et de garder toujours le même ton dans vos communications avec les candidats. 🏎

Créer un nouveau modèle de message

 

Créer un nouveau modèle de message

 

  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur Réglages.
  2. Dans la rubrique Mes recrutements, sélectionnez la page Messages, puis l'onglet Modèles de messages.
  3. Choisissez l'une des trois options pour créer votre nouveau modèle de message :
    • Créer un modèle à partir de zéro : cliquez sur le bouton ➕ Créer en haut à droite.
    • Créer un modèle à partir d'un de vos modèles existants : cliquez sur l'icône à trois points •••, puis sur Dupliquer.
    • Créer un modèle à partir d'un modèle de la librairie : inspirez-vous d'un des modèles de la librairie en cliquant sur le bouton Librairie de modèles.

      💡 Astuce : Vous pouvez créer et gérer vos modèles de messages à partir des raccourcis disponibles lorsque vous insérez un modèle de message dans un message à un candidat.
  4. Renseignez le nom de votre modèle et sélectionnez le type de message : un e-mail classique, un e-mail de refus ou un SMS.

    ☝️ Remarque : les modèles de SMS sont disponibles uniquement avec le module SMS activé.

  5. Pour ajouter éventuellement un objet à votre message, cliquez sur le lien ➕ Ajouter un objet.
  6. Rédigez ensuite le contenu du message en utilisant les différents outils mis à votre disposition : options de mise en forme, insérer un lien de rendez-vous, un émoji ou une pièce jointe.

  7. Enfin, cliquez sur Enregistrer.

Utiliser les outils de mise en forme

 

 

Pour personnaliser le contenu de votre message, vous pouvez utiliser les différents outils de mise en forme mis à votre disposition :

  • Mise en forme du texte (uniquement pour les modèles d'e-mail) : sélectionnez le texte et cliquez l’icône mise en forme pour mettre le texte en gras, italique, ou souligné, le transformer en liste à puce ou en liste numérotée, ajouter un lien ou supprimer le formatage.
  • Émoji : Dynamisez vos messages en insérant des émoticônes via l'icône émoji .
  • Pièces jointes (seulement pour les modèles d'e-mail) : Utilisez l'icône pièce jointe pour partager des documents à vos candidats (fichiers acceptés : pdf, rtf, png, jpeg, svg, webp, bmp, heic, heif, tiff, odt, ods, odp, pages, numbers, keynote, xls, xlsm, ppt, docx, xlsx, pptx, ppsx et zip).
  • Liens de rendez-vous : Pour proposer au candidat de réserver un créneau dans votre agenda pour un futur rendez-vous, insérer un lien de rendez-vous en utilisant l'icône calendrier .
  • Formulaire complémentaire (uniquement pour les modèles d'e-mail) : Récoltez des informations supplémentaires auprès des candidats en leur partageant un formulaire complémentaire via l'icône formulaire
  • Variables (uniquement pour les modèles d'e-mail) : Pour personnaliser le message avec le nom, le prénom du candidat ou l'intitulé de l'offre à laquelle il a postulé, tapez # dans le message ou dans l'objet puis sélectionnez une des trois variables proposées.

💡 Astuce : Si vous utilisez les variables du nom et du prénom pour personnaliser vos messages, vérifiez la manière dont ceux-ci figurent dans la fiche candidat, car nous les ajouterons tel quel à vos envois. Vous pouvez également choisir d'uniformiser les noms et prénoms de tous vos candidats.

Modifier ou supprimer un modèle de message


  1. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis sur Réglages.
  2. Dans la rubrique Mes recrutements, sélectionnez la page Messages, puis l'onglet Modèles de messages.
  3. Pour modifier un modèle de message, cliquez sur le modèle de votre choix pour entrer en mode édition.
  4. Pour supprimer définitivement un modèle de message, cliquez sur l'icône à trois points •••, puis sur Supprimer.

 

☝️ Remarque : Un administrateur peut modifier ou supprimer des modèles de message dont il n'est pas le créateur.