Évaluer un candidat

Évaluez les candidats avec une note globale ou au travers d'une trame d'entretien pour faciliter la prise de décision.

Utilisateurs : administrateur, recruteur et managers 

Abonnement : Pro uniquement

L'évaluation vous aide dans le traitement des candidatures reçues. Vous pouvez attribuer des notes à vos candidats selon les critères de votre choix, et demander l'avis de vos collaborateurs pour vous baser sur une note moyenne. 

Comment fonctionnent les évaluations dans Taleez ?

Nous vous proposons d'évaluer un candidat pour un recrutement précis ou pour un poste ultérieur (s'il est rattaché à un vivier par exemple). Une évaluation se déclenche depuis sa fiche, et deux types d'évaluations sont possibles :

  • les évaluations rapides : attribuez une simple note sur 5 au candidat, avec possibilité de saisir des commentaires.
  • les trames d'évaluations : utilisez un modèle d'évaluation préalablement créé dans les réglages du compte pour suivre une grille prédéfinie de questions. Là aussi pour chaque question il vous sera possible de renseigner une note sur 5, ainsi que des observations.

Évaluer mon candidat avec un modèle d'évaluation

Pour évaluer votre candidat avec un modèle d'évaluation préalablement définit, rendez-vous dans sa fiche, onglet "Évaluations". Cliquez ensuite sur "Créer une évaluation" en haut à droite et sélectionnez dans la liste déroulante le modèle de votre choix.

 


Le module d'évaluation va apparaître sous forme d'une fenêtre déportée, vous permettant de naviguer librement dans la fiche candidat.

 


Il vous suffit de remplir l'évaluation en renseignant :

  • Le recrutement ou le vivier pour lequel vous évaluez le candidat
  • Une réponse à chacune des questions prévues dans cette trame (une note et un commentaire sont attendus mais ce n'est pas obligatoire)
  • Une note globale, elle obligatoire, pour dresser un bilan de cette évaluation

Une fois l'évaluation validée, je retrouve le récapitulatif dans l'onglet "Évaluations" de la fiche, section "Complétées". 

La note globale attribuée est également prise en compte dans le calcul de la note moyenne du candidat. 

Évaluer mon candidat avec une évaluation rapide

Pour faire une évaluation rapide sur un candidat, vous pouvez aussi passer par l'onglet "Évaluations", cliquer sur "Créer une évaluation" et sélectionner l'option "Évaluation rapide" dans la liste. 

On vous invite également à le faire après avoir consulté une candidature où un bandeau vous demande ce que vous avez pensé de ce candidat :

Enfin, une note peut-être attribuée au candidat dans la colonne droite de la vue globale, espace "Évaluation", en cliquant sur les étoiles.




Dans ces trois cas une fenêtre déportée s'ouvre, vous demandant d'attribuer une note globale au candidat (un recrutement/vivier doit être renseigné et des observations peuvent être ajoutées).

Chaque utilisateur pouvant consulter la candidature sera invité à laisser une note. Elles seront prises en compte dans la note moyenne du candidat.  

 

Pensez également à demander l'avis de vos collaborateurs en leur envoyant des demandes d'évaluation !

 

___

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Ecrivez-nous à support@taleez.com.

Pour des petits conseils RH, n'hésitez pas à consulter notre blog.