Importer ma base de candidats dans Taleez

Comment importer tous mes candidats dans Taleez ?

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
🚀 Les comptes sur la formule Standard et Pro
👩‍💻 Les utilisateurs aux rôles d'Administrateurs

Dans Taleez nous vous permettons d'ajouter manuellement des candidats à votre CVthèque ou de les importer via l'e-mail de sourcing. Si le nombre de candidats à importer est trop élevé, vous pouvez le faire de manière groupée via notre module d'import. 📦

L'import va avoir lieu en deux temps : la préparation des données et le lancement de l'import dans Taleez. Retrouver ci-dessous les étapes à suivre pour réussir votre import.

Étape 1 : préparer un fichier .csv

La première étape consiste à préparer un fichier .csv (sur excel ou google sheet par exemple) contenant les informations que vous voulez importer sur vos candidats.

Les colonnes indispensables

Veillez à prévoir au moins les colonnes suivantes : nom du candidat, prénom du candidat, adresse mail, numéro de téléphone, CV.

Si vous souhaitez importer d'autres informations, comme des compétences, une date de disponibilité, prévoyez d'autres colonnes pour ces éléments.

 

Attention : la valeur de la colonne "CV" dans le fichier .csv doit parfaitement correspondre au nom du CV dans le fichier .zip, sinon le CV ne sera pas reconnu et ne pourra pas être lié à la bonne fiche candidat.

Le cas particulier des propriétés multiples et tags

Il est possible de renseigner plusieurs éléments dans une même cellule, par exemple en prévoyant une colonne "tags" contenant tous les tags à associer au candidat. Cela peut également vous être utile pour les propriétés à choix multiples, comme les langues maîtrisées par le candidat.

Pour ce faire, pensez à bien séparer les éléments d'une même case par des virgules ou par un autre symbole. Lors de l'import, nous vous demandons quel symbole permet de séparer ces différents éléments, veillez donc à utiliser toujours le même.

 

Attention : veillez à ne pas mélanger les tags candidats et les tags d'offre d'emploi dans la même colonne.

Étape 2 : créer les propriétés candidats

Il est ensuite nécessaire de comparer les colonnes de votre fichier avec les propriétés candidats présentes dans Taleez. En effet, ces propriétés candidats seront ensuite liées aux colonnes de votre fichier .csv.

Si des propriétés sont manquantes dans Taleez, vous pouvez créer des propriétés supplémentaires.

 

☝️ Remarque : sachez que le nom, le prénom du candidat, l'adresse mail, le numéro de téléphone et le nom du CV ne nécessitent pas la création de propriétés car elles existent déjà.

Étape 3 : préparer le dossier contenant les CVs

Une colonne de votre fichier permet d'indiquer le nom du CV du candidat. Il faut donc ensuite placer tous ces CVs dans un dossier, puis le compresser pour en faire un fichier au format .zip.

Étape 4 : réaliser mon import de candidats

Lorsque vous avez préparé tous les éléments, il ne vous reste plus qu'à finaliser l'import.

  1. Cliquez sur l'icône de votre profil en haut à droite et sélectionnez ⚙️ Réglages dans le menu.
  2. Dans la rubrique Configuration de la colonne de gauche, cliquez sur Import de candidats.
  3. Déposez votre fichier .csv dans la zone ou cliquez sur le lien choisir un fichier.
  4. Liez les colonnes de votre document aux propriétés correspondantes dans Taleez. Si vous souhaitez ne pas importer une colonne, vous pouvez la retirer en cliquant sur l'icône corbeille 🗑 en bout de ligne.

    ☝️ Remarque : Pour les propriétés avec options, choisissez une correspondance entre les options listées dans votre fichier .csv, et celles proposées dans la propriété Taleez.

  5. Vérifiez les informations contenues dans le tableau récapitulatif. Pour corriger les éventuelles anomalies ou apporter des modifications de dernière minute, cliquez simplement sur une ligne.
  6. Après vérification, cliquez sur le bouton Lancer l'import.
  7. Avant de finaliser l'import, nous vous demandons de confirmer le recueil du consentement des profils importés. Enfin, cliquez sur le bouton Lancer l'import.

L'import des candidats peut prendre plusieurs dizaines de minutes, en fonction du volume du fichier. Vous serez informé par e-mail lorsque l'import sera terminé. En attendant, vous pouvez continuer votre navigation sur Taleez. ⏱

Tous les candidats seront créés dans votre CVthèque Taleez, et automatiquement associés à un vivier portant le nom de la date de l'import.