Rechercher des candidats dans ma CVthèque

Utiliser les filtres, les mots-clés dans le CV et les opérateurs de recherche pour trouver des profils pertinents dans ma CVthèque

Utilisateurs : Administrateurs et Recruteurs

Abonnement : Standard & Pro

Vous ouvrez un nouveau poste ? Il est temps d'exploiter votre base de candidats qui s'est remplie au fil des recrutements et des sourcings.

Cet article vous permettra de mieux comprendre comment utiliser les différents outils de recherche pour trouver le profil idéal.

Rendez-vous dans la rubrique Tous les profils de votre CVthèque, puis dans le panneau latéral sur la gauche.

Faire une recherche spécifique par mot-clé dans le CV

Pour affiner les résultats de votre recherche, vous pouvez utiliser la recherche par mot-clé dans les CVs.

Cliquez sur la zone de saisie de texte pour saisir les termes à rechercher dans le CV.

Des instructions s’affichent pour vous guider dans l’utilisation des opérateurs de recherche, aussi appelés opérateurs booléens. Ces opérateurs vous permettent d’étendre, de réduire ou de cibler les résultats de votre recherche.

 

Avec OR, augmentez vos résultats

Pour afficher les résultats qui comportent au moins un des mots-clés utilisés (équivalent à OU/OR), écrivez un mot-clé, puis appuyez sur la touche Entrée. Il est important d’appuyer sur Entrée avant de saisir un autre mot-clé.

Cette recherche est particulièrement utile pour les variantes et synonymes, comme « Business » et « Commercial ».

 

Avec AND, réduisez vos résultats

Pour afficher les résultats de recherche comprenant tous les mots-clés saisis (équivalent à ET/AND), utilisez les guillemets au début et à la fin de chaque terme.

Par exemple, si vous recherchez “Commercial” et “Paris”, les résultats affichés incluront ceux contenant à la fois le terme « Commercial » et le terme « Paris ».

 

Avec NOT, affinez votre recherche

Pour exclure un terme de la recherche (équivalent à SAUF/NOT), ajoutez le signe moins - devant le mot-clé concerné.

Par exemple, si vous combinez les mots-clés “Comptable”, “Toulouse” et – Expert, vous obtenez les résultats qui contiennent à la fois les termes « Comptable » et « Toulouse », à l’exclusion de ceux comprenant le terme « Expert ».

Lorsque vous combinez des termes à exclure, par exemple - Expert et - Stagiaire, vous obtenez les résultats qui ne contiennent ni le terme « Expert », ni le terme « Stagiaire ».

 

Ce critère de recherche est à utiliser avec précaution car, en privilégiant un mot-clé A et en excluant un mot-clé B, vous risquez de passer à côté de profils pertinents qui contiennent les mots-clés A et B.

💡 Pour retrouver un candidat précis à l'aide de son nom, prénom, e-mail ou téléphone, utilisez la barre de recherche du menu Taleez et non la recherche par mot-clé dans les CVs.

Trouver des profils pertinents à l’aide des filtres

Dans la CVthèque, les filtres vous permettent de rechercher des candidats dans votre base selon une multitude de critères (contrat souhaité, date de disponibilité, tags, etc.).

Les différents types de filtres

Les filtres sont divisés en deux catégories : les filtres candidats et les filtres recrutements.

Pour chacune de ces deux catégories, ce sont les filtres créés par défaut dans Taleez qui apparaissent en haut de liste.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez créer vos propres filtres en créant de nouvelles propriétés candidat ou propriétés d’offre. Ces nouveaux filtres s’afficheront dans la liste, à la suite des filtres par défaut.

Appliquer des filtres

Cliquez sur Ajouter un filtre dans la colonne de gauche puis composez votre recherche en additionnant les filtres. N’hésitez pas à combiner plusieurs critères de recherche pour trouver des profils plus pertinents.