1. Centre d'aide Taleez
  2. Candidats
  3. Traitement des candidatures reçues

Traiter les candidatures spontanées reçues

Prendre connaissance des candidatures spontanées reçues et les traiter

Qui peut utiliser cette fonctionnalité ?
🚀 Les comptes sur la formule Standard et Pro
👩‍💻 Tous les utilisateurs ayant été ajoutés à l'équipe des candidatures spontanées

Dans Taleez, vous pouvez proposer aux candidats qui n'ont pas trouvé leur bonheur parmi vos postes ouverts, de déposer une candidature spontanée.

Si vous n'avez pas encore configuré la réception de ces candidatures, voici comment faire : Activer la gestion des candidatures spontanées. Composer l'équipe de recrutement est primordial, car seuls les utilisateurs ajoutés à cette équipe pourront consulter les candidatures spontanées et participer à leur traitement.

Où consulter les candidatures spontanées reçues ?

Depuis l'onglet Recrutements de la barre de menu, rendez-vous dans la sous-rubrique Mes recrutements. Une vue Candidatures spontanées vous permet d'accéder à votre workflow.

 

💡 Astuce : sur votre tableau de bord des raccourcis vous permettent d'accéder directement à ce workflow.

 

Comme pour les candidatures à des offres d'emploi, la rubrique Mes candidatures de l'onglet Recrutements vous permet de consulter vos candidatures en vrac.

Un accès rapide Candidatures spontanées sur la gauche vous permet d'isoler en un clic ce type de candidature. Libre à vous d'ajouter des filtres supplémentaires pour affiner votre tri.

 

Accès rapide candidatures spontanées

Comment traiter ces candidatures ?

Au même titre que les candidatures à une offre, les candidatures spontanées arrivent dans l'étape Nouveau du workflow. Vous pouvez ensuite les analyser et les faire avancer dans les différentes étapes puis opter pour l'une de ces finalités :

  • Embaucher le candidat : si le profil du candidat vous intéresse au point de vouloir l'embaucher directement, vous pouvez déplacer sa candidature dans l'étape Embauché du workflow.
  • Refuser la candidature : si le profil n'est pas pertinent pour votre entreprise, vous pouvez refuser le candidat.
  • Mettre la candidature de côté dans un vivier : si le profil est au contraire pertinent, mais que vous n'avez pas de poste dans l'immédiat, vous pouvez ajouter le candidat à un vivier de votre CVthèque. Pensez ensuite à marquer sa candidature spontanée comme Traité.
  • Rattacher le candidat à une offre d'emploi : si le profil vous semble pertinent et que vous aimeriez étudier sa candidature pour un recrutement en cours, vous pouvez l'associer au recrutement en question. Pensez là aussi à marquer sa candidature spontanée comme Traité.