Traiter les candidatures spontanées reçues

Prendre connaissance des candidatures spontanées reçues et les traiter

Abonnements : Standard & Pro

Dans Taleez, vous pouvez proposer aux candidats qui n'ont pas trouvé leur bonheur parmi vos postes ouverts, de déposer une candidature spontanée.

Si vous n'avez pas encore configuré la réception de ces candidatures, voici comment faire : Gérer les candidatures spontanées avec Taleez. Composer l'équipe de recrutement est primordial, car seuls les utilisateurs ajoutés à cette équipe pourront consulter les candidatures spontanées et participer à leur traitement.

Où retrouver les candidatures spontanées reçues ?

Depuis l'onglet "Recrutements" de la barre de menu, rendez-vous dans la sous-rubrique "Mes recrutements". Une vue "Candidatures spontanées" vous permet d'accéder à votre workflow.

 

Des blocs sont également visibles sur votre tableau de bord pour y accéder en un clic : une alerte pour les nouvelles candidatures spontanées reçues, ainsi qu'un bloc "Candidatures spontanées en cours".

 

 

💡 Pour avoir une vision d'ensemble, vous pouvez également isoler vos candidatures spontanées dans l'onglet "Mes candidatures" de la rubrique "Recrutements" du menu. Un accès rapide "Candidatures spontanées" sur la gauche vous permet de filtrer sur ce type de candidatures.

Comment traiter ces candidatures ?

Après avoir analysé les réponses du candidat au formulaire de candidature spontanée, plusieurs options s'offrent à vous.

 

1/ Embaucher ou refuser le candidat

Si la candidature vous intéresse au point de vouloir embaucher directement le candidat, vous pouvez déplacer sa candidature dans l'étape "embauché" du workflow.

Au contraire, si le profil du candidat ne colle pas du tout à votre entreprise, vous pouvez simplement le refuser à l'aide du bouton de refus (et lui envoyer un e-mail de refus).

2/ Associer le candidat à un vivier ou recrutement en cours

Une candidature spontanée peut vous paraître intéressante, et méritée d'être mise de côté. Vous pouvez associer le profil du candidat à une offre s'il correspond à un recrutement en cours, ou l'associer à un vivier pour le garder dans votre base en vue d'un recrutement ultérieur.

Dans ces deux cas, on considère que sa candidature spontanée est traitée. Vous pouvez alors cliquer sur la petite coche "Traiter la candidature" à côté de l'étape dans laquelle il se trouve.

 

___

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Ecrivez-nous à support@taleez.com.

Pour des petits conseils RH, n'hésitez pas à consulter notre blog.