Composez votre formulaire de candidature pour récolter toutes les informations que vous souhaitez sur les candidats
Les candidats qui décident de postuler chez vous, via une offre d'emploi ou en déposant une candidature spontanée, doivent remplir un formulaire de candidature. 📝
Dans cette étape, vous décidez quelles informations vous souhaitez récolter auprès du candidat pour pouvoir l'évaluer. Que ce soit dans le cadre d'un recrutement ou de la réception de candidature spontanée, le formulaire se paramètre de la même façon. ✌️
Utiliser un modèle de formulaire existant
Par défaut, le modèle de formulaire classique est présélectionné.
Si vous avez préalablement enregistré d'autres modèles de formulaire, vous pouvez sélectionner dans la liste des modèles existants celui que vous voulez utiliser pour votre annonce.
Personnaliser le formulaire de candidature
Que vous sélectionnez un de vos modèles ou non, vous pouvez apporter des modifications au formulaire.
Par défaut, des informations sont demandées aux candidats : son nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail. Les autres questions peuvent être modifiées, réorganisées et supprimées.
- Pour modifier une question, cliquez simplement dessus pour les éditer, puis cliquez sur le bouton Valider.
- Pour supprimer une question, cliquez simplement dessus, puis cliquez sur le bouton 🗑️ Supprimer.
- Pour réorganiser l'ordre des questions, placez votre curseur de souris sur l'icône représentant des pointillées. Lorsque votre curseur prend la forme d'une double flèche, sélectionnez la question et faites-là glissée vers le haut ou vers le bas.
- Pour ajouter une question, cliquez sur le bouton ➕ Ajouter une question. Vous pouvez ensuite définir les paramètres de votre question et des réponses attendues.
Ajouter une question classique
Avec une question classique : la réponse obtenue par le candidat sera visible dans sa fiche candidat, avec l'ensemble des réponses au formulaire de candidature. À part être consultée, cette donnée ne peut pas être utilisée pour filtrer vos candidats dans votre CVthèque.
Ajouter une question liée à une propriété candidat
Vous avez la possibilité de créer des propriétés personnalisées dans les réglages de votre compte (ex : détention du permis) et de les utiliser dans vos formulaires de candidatures.
La réponse obtenue sera visible dans la fiche du candidat, mais vous servira également de critère de filtre. Il vous sera possible de retrouver des candidats en fonction de ce critère précis dans les onglets du menu Mes candidatures et Tous les profils.
Pour lier une question à une propriété candidat, cliquez sur le bouton Utiliser une propriété existante, situé en haut à droite de la question de votre formulaire. Tous les champs de la question seront pré-remplit avec les informations saisies lors de la création de la propriété. Il vous sera uniquement possible de retoucher l'intitulé de la question, et de rendre la question facultative.
Si la propriété candidat n'existe pas encore, vous pourrez la créer directement dans cette étape en cliquant sur le bouton ➕ Créer une propriété.
Choisir un format de réponse
Lors de la création d'une nouvelle question classique, vous devez choisir sous quel format le candidat devra y répondre. Cela peut-être sous forme de texte libre (court ou long), choisir entre deux ou plusieurs options (menus et listes), sélectionner une date sur le calendrier, s'évaluer sur des compétences (auto-évaluation), renseigner une valeur numérique, joindre un document ou communiquer le lien vers ses profils de réseaux sociaux.
Définir la question comme obligatoire ou facultative
Par défaut, une nouvelle question est considérée comme obligatoire. Tant que le candidat n'y répond pas il ne pourra pas valider sa candidature.
Si vous voulez rendre une question facultative, cochez simplement l'option "Réponse facultative" en face du "Type de réponse" (le marqueur doit devenir vert).
Marquer un choix de réponse comme disqualifiant
Lorsque vous choisissez "listes" ou "menus déroulants" comme type de réponse, vous pouvez marquer des choix comme disqualifiants. En analysant les candidatures reçues, un petit drapeau rouge vous avertira que le candidat a coché l'option la moins favorable.
Placez votre souris sur l'option disqualifiante puis cliquez sur le petit drapeau grisé qui apparaît en bout de ligne.
Pensez ensuite à composer l'équipe de recrutement pour définir les utilisateurs qui pourront participer au traitement des candidatures reçues.