Définir le formulaire de candidature

Composez votre formulaire de candidature pour récolter toutes les informations que vous souhaitez sur les candidats

Les candidats qui décident de postuler chez vous, via une offre d'emploi ou en déposant une candidature spontanée, doivent remplir un formulaire de candidature. 

C'est ici que vous décidez quelles informations vous souhaitez obtenir du candidat pour pouvoir l'évaluer.

Que ce soit dans le cadre d'un recrutement ou de la réception de candidature spontanée, le formulaire se paramètre de la façon suivante :

 

Par défaut, des informations sont demandées aux candidats : son nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail.

Les autres questions peuvent être modifiées : cliquez simplement dessus pour les éditer ou les supprimer. Libre à vous d'ajouter ensuite de nouvelles questions en cliquant à la fin du formulaire sur "+ Ajouter une question". 

Ajouter une question classique ou liée à une propriété candidat

Les réponses des candidats aux questions peuvent être récoltées de deux manières différentes :

  • Avec une question classique : la réponse obtenue par le candidat sera visible dans sa fiche candidat, avec l'ensemble des réponses au formulaire de candidature. À part être consultée, cette donnée ne pourra pas être utilisée pour filtrer vos candidats dans votre CVthèque. 
  • Avec une question liée à une propriété existante : vous avez la possibilité de créer des propriétés personnalisées dans les réglages de votre compte (ex : détention du permis) et de les utiliser dans vos formulaires de candidatures.
    La réponse obtenue sera visible dans la fiche du candidat, mais vous servira également de critère de filtre. Il vous sera possible de retrouver des candidats en fonction de ce critère précis dans les onglets du menu "Mes candidatures" et "Tous les profils".
    Pour créer une question à partir d'une propriété, cliquez sur le bouton "Utiliser une propriété existante" proposé en haut à droite.

    Offre - form, utiliser ppt existante
    Tous les champs de la question seront pré-remplit avec les informations saisies lors de la création de la propriété. Il vous sera uniquement possible de retoucher l'intitulé de la question, et de rendre la question facultative.

Choisir un format de réponse

Lors de la création d'une nouvelle question classique, vous devez choisir sous quel format le candidat devra y répondre. Cela peut-être sous forme de texte libre (court ou long), choisir entre deux ou plusieurs options (menus et listes), sélectionner une date sur le calendrier, s'évaluer sur des compétences (auto-évaluation), renseigner une valeur numérique, joindre un document ou communiquer le lien vers ses profils de réseaux sociaux. 

Définir la question comme obligatoire ou facultative

Par défaut, une nouvelle question est considérée comme obligatoire. Tant que le candidat n'y répond pas il ne pourra pas valider sa candidature.

Si vous voulez rendre une question facultative, cochez simplement l'option "Réponse facultative" en face du "Type de réponse" (le marqueur doit devenir vert).

Marquer un choix de réponse comme disqualifiant

Lorsque vous choisissez "listes" ou "menus déroulants" comme type de réponse, vous pouvez marquer des choix comme disqualifiants. En analysant les candidatures reçues, un petit drapeau rouge vous avertira que le candidat a coché l'option la moins favorable. 

Placez votre souris sur l'option disqualifiante puis cliquez sur le petit drapeau grisé qui apparaît en bout de ligne. 

 

Offre - réponse disqualifiante

💡Si vous avez préalablement enregistré des modèles de formulaire, vous pouvez sélectionner dans la liste des modèles existants celui que vous voulez utiliser pour votre annonce. 

Offre - utiliser template formulaire-1

 

Pensez ensuite à composer l'équipe de recrutement pour définir les utilisateurs qui pourront participer au traitement des candidatures reçues.

 

___

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Ecrivez-nous à support@taleez.com.

Pour des petits conseils RH, n'hésitez pas à consulter notre blog.